En tant que  Coach qui aide les femmes à gérer les problèmes de carrière et de relation,  je vois fréquemment des clientes qui se retrouvent dans une relation toxique et insatisfaisante avec un partenaire, un ami, un boss ou un membre de sa famille.
Bien que ces relations toxiques soient certainement drainantes et décevantes, souvent, il y a quelque chose qui vous  attache à cette relation et qui vous pousse à poursuivre et du coup vous continuez à mettre de l’énergie dans son maintien malgré le fait que cela coûte énormément à votre vie.

Que vous soyez inquiète ou que vous sentez l’insécurité , en colère ou en frustration, le résultat est le suivant:  Si vous n’êtes pas satisfaite de cette relation et que vos besoins ne sont pas respectés, il est temps de faire des changements et prendre les choses en main  Je dois noter que «changer» ne signifie pas nécessairement  mettre fin à la relation toxique car parfois ce n’est pas évident surtout lorsqu’il s’agit d’un parent … Cela signifie que vous aller vous  libérer de la poignée de la dynamique toxique que cette relation a sur vous.
Ce geste de libération peut commencer avec certains choix que vous faites, et certaines décisions que vous prenez. Si vous avez du mal à se libérer d’une relation toxique ou simplement vous ne savez pas par où commencer, essayez cette désintoxication en six étapes et qui va commencer par :
L’identification du rôle que vous jouez dans la relation : 

 C’est vrai que certaines personnes sont assez négatives et ont le talent de causer du drame, et le fait de se mettre en relation avec eux est un vrai combat émotionnel; vous essayez de vous convaincre du contraire mais vous n’y arrivez pas. Si cela vous semble familier, il faudra se poser la question  : Comment je contribue à cette relation ? Qu’est qui fait qu’elle génère de la toxicité ?Avez-vous un style de recherche des relations avec les mauvais partenaires? Est ce que vous faites trop d’efforts pour entretenir des relations avec des personnes qui ne vous apprécient pas ?
Dans la plupart des cas, un élément inconscient comme la faible estime de soi ou la peur de l’abandon peut involontairement nous amener à s’accrocher à des relations qui ne fonctionnent pas.  Le simple fait de prendre conscience de ce qui vous motive est la première étape dans la rupture de ce cycle.  
Si vous sentez un besoin d’aide, un coach peut vous offrir une perspective impartiale. Sinon je vous invite à continuer la lecture de nos prochains articles pour les étapes qui suivent.